Comment améliorer sa technique de guitare ?

Comment améliorer sa technique de guitare pour pouvoir jouer en toute relaxation ? Notre spécialiste et professeure de guitare Jamie Andreas répond à cette question.

ameliorer-technique-guitare

"Salut Jamie,

Soi-disant, lorsque certaines personnes (ces personnes sont évidemment ceux qui sont les meilleurs pour jouer de la guitare) jouent de la guitare, ils éprouvent une relaxation complète à la fois physiquement et mentalement. Je me demandais si vous ressentiez cela quand vous jouez?

En outre, je voudrais savoir, si la réponse est oui, comment je peux développer ma technique de guitare pour ressentir cela (si la réponse implique quelque chose qui n'est pas dans votre méthode de guitare Le Secret des Vrais Guitaristes)?

Je vous remercie,

Ben"

Salut Ben,

Je pense que très probablement il y a dans votre question, une idée fausse très courante sur ce mot que nous entendons tout le temps, et que j'utilise souvent ainsi: relaxation. Je ferai de mon mieux pour tenter de vous faire comprendre ce sujet à un niveau plus élevé.

Non, ce n'est pas vrai que les bons joueurs éprouvent une « relaxation complète » quand ils jouent, au moins pas dans le sens que beaucoup de gens pensent quand ils utilisent le mot «détente». Les gens ont tendance à penser à un état très passif, comme on pourrait penser à aller dormir ou être hypnotisé. Souvent, cet état insaisissable de «détente» est décrit comme une telle chose, ce qui est très trompeur pour ceux qui essaient de le saisir.

Il leur fait douter de toute sensation d'«effort» dans leur jeu, et c'est ce doute qui leur font rejeter certaines approches et sensations intérieures qui sont tout à fait appropriées, et pourraient, si elles étaient poursuivies, conduire à un développement de la capacité.

Qu'est-ce que la relaxation à la guitare

Tout d'abord, comprenez ceci: la relaxation n'est pas un état, elle n'est pas une condition que vous rencontrez. La relaxation est une activité, la relaxation est quelque chose que vous faites. L'incapacité à effectuer l'action de détente se traduit dans un état ou une condition que nous pourrions appeler «malaise» ou de tension chronique. L'état qui résulte de l'exécution de l'action de détente peut être appelé «l'équilibre», ou «confort dans l'action ».

La relaxation est quelque chose dans lequel nous sommes soit bon, soit pas très bon. La relaxation, comme autant de capacités, telles que la pensée, est quelque chose que certaines personnes ne font jamais, et aussi, à nouveau, comme la pensée, est quelque chose que beaucoup de gens croient qu'ils font quand ils ne le font pas.

Regardez le mot: re-laxation. Le préfixe «re» signifie «faire à nouveau », comme dans la répétition. Que sommes-nous censés «refaire» ? « Le relâchement ». « laxation » signifie « lâcher ». Le mot « relaxation » pré-suppose que nous étions lâche pour commencer, et ensuite, nous avons fait une sorte d'effort, ce qui, en ce qui concerne les activités motrices, signifie une contraction du tissu musculaire, puis nous «re-lâché » ou détendre, et retourner ce muscle à son état d'origine de « laxisme » ou de desserrage.

Eh bien, le fait est que beaucoup de gens ne sont pas lâches pour commencer. Beaucoup de gens sont chroniquement tendus, qu'ils jouent de la guitare ou non. Pour ces personnes, il n'y a aucune possibilité de « re-lâchement », car il n'y a pas de jeu auquel revenir.

Quelles techniques de guitare développer ?

Maintenant, vous vous demandez «comment puis-je développer cette capacité si elle n'est pas expliquée dans votre méthode de guitare ? » Eh bien, tout ce qui concerne ma méthode de guitare Le Secret des Vrais Guitaristes est conçu pour développer cette capacité. Tout dans mon livre est conçu pour développer cet état de desserrement, puis pour revenir à elle après avoir fait un effort et vous aider à apprendre la guitare. (Et aussi pour vous former à faire le moins d'effort possible!)

Voir ses tensions

Regardez cela de cette façon: une personne qui est chroniquement tendue est comme une personne qui n'a pas de «conscience» de son état réel. Ils n'ont pas de communication avec leur propre corps. Ils n'ont pas de «liens» entre leur esprit et leur corps. Voilà pourquoi si souvent les gens pensent qu'ils sont détendus quand ils ne le sont pas. Ils ne savent pas ce qu'est d'être détendu, ils ne l'ont jamais ressenti.

Quelqu'un avec ses muscles noués, peut-être de leur épaule jusqu'à leur lobe d'oreille, penseront sincèrement « Hey, je suis détendu » ! En réalité, ils ne sentent rien, et ils assument cet état d'engourdissement est « être détendu ».

Ils pourraient aussi bien être sous anesthésie générale!

La façon dont ce lien est créé est par la puissance de l'esprit, à travers l'attention sur le corps tout en pratiquant. Toute ma méthode de guitare vous montre comment faire cela, si vous avez réellement fait ce que je vous dis.

Il est important de comprendre que cette «relaxation» du corps, et cette prise de conscience du corps est une chose naturelle que chaque enfant a. Cependant, il peut être dégradée, et il peut être perdu. Tout comme il peut être développé à travers l'attention sur le corps, il peut-être perdu, et cela est ce que la plupart des gens apprennent aux enfants, de commencer à pratiquer avec une grande ferveur.

Cela arrive parce que l'attention commence à aller ailleurs que dans notre corps lorsqu'on débute. Comme les années passent, nous identifions pas avec notre corps, mais avec les opérations mentales et émotionnelles qui passent entre nos oreilles, que nous appelons «nous-mêmes». Et beaucoup de ces opérations mentales et émotionnelles sont assez mauvaises ! Beaucoup d'entre eux sont pleins de tension, de négativité et de conflits, et la qualité de toute cette énergie se manifeste dans le corps physique, ce qui est la raison pour laquelle il y a tant de gens tendus.

Alors, quand quelqu'un prend une guitare et demande à son corps pour commencer à apprendre et faire toutes ces nouvelles choses, tout de cette histoire entre en jeu. Bien sûr, nous allons tous nous retrouver quelque part ici, et nous avons chacun nos particularités propres à traiter, mais j'ai établi, en général ce par quoi nous passons tous, et ce à quoi nous devons tous faire face.

relaxation-guitare-technique

Renouer le corps et l’esprit

Entrez en contact avec votre animal intérieur. Cette division entre l'esprit et le corps qui est à l'origine de l'incapacité des gens à être «détendu», puis pour effectuer l'action de «re-laxation », ne sont pas présents chez les animaux. Les animaux ne sont pas enfermés dans leurs petits esprits tendus, ne se soucient pas du désordre de leurs vies et du monde. Les animaux existent dans le moment, en contact direct avec leur propre monde, leur propre réalité. Ils agissent quand ils ont besoin d'agir, et ne s'inquiètent pas pour la prochaine fois qu' ils pourraient avoir besoin d'agir.

Ils vivent « comme » leurs corps, et ils ont donc une grâce naturelle et l'équilibre. Ils ne voulaient pas avoir à «découvrir leur malaise ». Voilà pourquoi tant de formes d'arts martiaux, comme le tai-chi, se sont inspirés de l'observation de la forme et le mouvement des animaux.

Une partie du prix de développer les vastes pouvoirs de l'esprit humain a été la perte de cet état naturel de connexion à notre être physique. Mais je crois que nous devons le retrouver pour nous-mêmes, et certainement nous devons, si nous voulons bien jouer de la guitare ! À un moment donné dans ma vie, je me suis aperçu que je devais renforcer ma conscience de moi-même comme un animal.

Vous devez être en contact avec votre nature animale quand vous pratiquez et jouez. Vous pouvez commencer à développer cela dans tous les domaines de votre vie. Combien de gens prêtent attention à la façon dont ils sont assis, debout, marchent, et respirent à travers tous les moments de la journée. Combien de personnes sont en communion avec ces aspects de leur réalité physique ? Posez-vous ces questions sur vous-même. Demandez-vous où sont votre attention et votre énergie tout le temps.

A quoi avez vraiment pensé à toute la journée, qu'est-ce que vous sentez vraiment? Qu'est-ce que vous avez vraiment fait avec, ou pour, votre corps. Commencez à développer dans ces domaines et voyez ce qui se passe à votre jeu de guitare. Un accordeur guitare est toujours bien utile aussi.

Conclusion

Permettez-moi de résumer en répétant que la relaxation n'est pas un état auquel vous arriverez, il est une capacité que vous développerez. Il va de pair avec l'effort et l'effort n'est pas la cessation de l'effort. Il est rendu possible par prise de conscience à l'ensemble de votre moi, y compris votre moi physique, et sa connexion à vous-mêmes mentalement et émotionnellement.

Il y a un état dans lequel vous arriverez cependant, lorsque vous aurez développé la capacité d'être « relaxé » après l'effort, c'est « l'équilibre ». Quand vous parlez de ce «quelque chose» que tous les bons joueurs ont, ce quelque chose est l'équilibre. Et nous ferions bien d'étudier l'équilibre des grands joueurs. Regardez-les, imaginez-vous à sa place. Votre subliminal prendra sur ces qualités, et vous deviendrez de plus en plus conscients de votre mal à l'aise, votre propre manque de sang-froid.

Les athlètes et les arts martiaux parlent aussi de la nécessité de «détente» lors de l'exécution, mais, ils utilisent un grand effort musculaire. Pensez à ce sujet. Qu'est-ce qu'ils essayent de décrire N Quel est ce merveilleux état de l'équilibre qui se produit lorsque le corps est formé pour utiliser exactement la bonne quantité d'effort, au bon moment et dans le bon sens, puis en relâchant immédiatement cet effort et se déplaçant dans la prochaine action requise. Dans un sens technique, la technique de la guitare est l'application de la force au milieu élastique des cordes.

Tout dans la méthode de guitare « Le secret des Vrais Guitaristes » favorise cet état d'équilibre dans le développement du guitariste. Heureusement, vous avez maintenant une compréhension élargie du sujet de détente pour vous aider à tirer le meilleur de votre pratique.

Apprendre la technique du picking

Deux positions de la main gauche à connaître à la guitare

L'importance du doigté dans sa technique de guitare